dimanche 26 août 2012

Les intervenants - Jean-Luc Raymond

Jean-Luc Raymond

Entrepreneur-consultant en Technologies de l'Information et de la Communication, associé à la SA SCOP Coopérative d'Activités et d'Emploi Coopaname Val-de-Marne, entreprise innovante de l'économie sociale et solidaire se définissant comme « mutuelle de travail


"La création d’activité ne peut aujourd’hui s’affranchir d’une démarche de réflexion et d’actions concrètes éclairées sur la gouvernance et la mutualisation des moyens, le partage de connaissances et de compétences. C’est ce que j’expérimente au quotidien au sein d’une entreprise innovante où l’éthique et la notion de biens communs sont une réalité. On retrouve aujourd’hui cette quête de sens et organisationnelle dans le monde connecté."

Il possède dans le champ de l’internet citoyen plus de 10 ans d’expérience de gestion de projets numériques et d’accompagnement à des niveaux de responsabilité communal, régional, national et international ainsi que et également pour Microsoft France (entité mécénat de la Responsabilité Sociale de l’entreprise de 2004 à 2006).

Il est actuellement missionné par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) comme animateur du réseau (community manager) des deux portails nationaux consacrés aux Espaces Publics Numériques : NetPublic et NetEmploi.fr. Il est également en charge du Social Media Content Management du projet de la labellisation d’applications mobiles citoyennes Proxima Mobile projet coordonné pour l’Etat par la DUI avec une analyse de l’actualité de l’innovation sur le secteur de la mobilité « connectée » dans le monde.

Jean-Luc Raymond mène également une activité de conseils, rédaction, formation et de veille sur le Web 2.0, les réseaux sociaux et les nouveaux médias en accompagnant les PME, grandes entreprises, institutions (tel le Service TICE de l’Université Paris 1), organisations non gouvernementales et nouveaux entrepreneurs de son entreprise sur leur stratégie de présence en ligne.

Il conduit et anime des séminaires et formations spécialisées sur les thématiques : Veille, RSS, blogs, réseaux sociaux, écriture Web, animation de réseau à distance. Il participe à la première formation longue qualifiante de Community Management pour IFOCOP Paris, lancée en décembre 2010.

Il effectue un travail de veille et pratique les outils dits « Web 2.0 » au quotidien : blogs, réseaux sociaux (Twitter , Facebook…).
Une erreur est survenue dans ce gadget