lundi 29 octobre 2012

Jean-Christophe PIC, Expert en méthodologie du Business plan, Co-responsable du Mastère Spécialisé ® CELSA Entreprendre

Jean-Christophe PIC

Expert en méthodologie du Business plan, Directeur financier, et maître de conférences associé au CELSA.
Co-responsable du Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre.
jean-christophe.pic@celsa.paris-sorbonne.fr


"Avoir une idée ne garantit pas le succès d’un projet entrepreneurial. Outre les connaissances dans un métier, un domaine, un marché… la réussite de votre projet repose également sur un savoir être et un savoir-faire. Cela demande de prendre de la hauteur et du recul, de savoir se mettre en question pour avancer. Il est important aussi que les porteurs et porteuses de projets acquièrent un ensemble de compétences clés et une capacité à comprendre les évolutions actuelles des business models. Cela afin de renforcer significativement leurs chances de succès de la création et de la croissance. Cela s’apprend ! "


Directeur financier dans un grand groupe industriel et de services et maître de conférences associé au CELSA, diplômé d’HEC et de l’université Paris Dauphine, Jean-Christophe Pic a développé une expertise spécifique dans la méthodologie du Business Plan et la finance entrepreneuriale.

Son parcours professionnel l’a amené à travailler dans des entreprises internationales très diverses et dans de nombreux contextes : création d’entreprises, reprise, développement international, diversification, levée de fonds… Fort de cette expérience professionnelle de plus de 20 ans, enrichie par son implication permanente avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Christophe Pic a également développé une compétence dans l’accompagnement aux porteurs et porteuses de projets innovants.

Cultivant une approche pédagogique spécifique, associant savoir-faire et savoir être des affaires et une expertise reconnue, Jean-Christophe Pic intervient aujourd’hui au niveau MBA, mastère, et masters en France et à l’étranger. Il accompagne également de jeunes entreprises en création et en croissance.

Il est l’auteur de l’ouvrage A chaque enjeu, son business plan aux éditions Vuibert, et a co-écrit Optimiser sa trésorerie par le crédit client chez le même éditeur. Il a dirigé et co-rédigé un ouvrage consacré à l’entrepreneuriat dans le développement durable et responsable, (parution aux éditions Dunod en février 2013). Son prochain ouvrage présentera les meilleures pratiques et plans d’actions en finance d’entreprise.
Une erreur est survenue dans ce gadget