jeudi 18 juillet 2013

Les intervenants - Dominique COTTE

Dominique Cotte

Professeur des universités
Consultant en gestion de l’information


"Pour avoir à la fois travaillé dans le secteur de la communication (presse, publicité) en début de carrière, créé une entreprise de conseil, puis intégré le monde de l’université et de la recherche, et effectué de nombreuses mission d’audit et de conseil sur l’organisation des systèmes d’information, je peux apporter aux étudiants du Mastère une vision à la fois théorique, pratique et critique de l’entrepreneuriat en communication et de l’organisation des entreprises, vue au prisme des systèmes d’information."


Domaines d’intervention au sein du Mastère :
- Systèmes d’information dans les organisations.


Parcours :
DEA de philosophie (DEA) puis spécialisation en gestion du document et de l’information (DESS). 10 ans dans la presse à un moment où le basculement vers le numérique en était aux prémisses (informatisation des rédactions avec les premiers systèmes rédactionnels). J’en ai tiré notamment un ouvrage et un travail de recherche qui a inspiré ma thèse de doctorat et s’est poursuivi jusqu’à mes analyses des transferts des formes médiatiques du papier à internet. Je suis ensuite entré à l’université comme professeur associé au moment même où je participais à la création de la société de conseil Ourouk. Je suis ensuite devenu maître de conférences puis professeur des universités, travaillant en recherche sur l’évolution des formes médiatiques et plus récemment sur les conséquences des TIC sur les modes de travail humain. Je suis actuellement en disponibilité pour mener des travaux de consulting en entreprise.


Intervenants/conférenciers invités dans le module :
Marie Després-Lonnet, maître de conférences à l’université de Lille-3.
http://perso.univ-lille3.fr/~mdespreslonn/

Lucile Desmoulins, maître de conférences à l’université de Marne-La-Vallée. http://www.dicen-idf.org/membre/desmoulins-lucile/

Publications :

(Dir.) Mettre en visibilité le traail numérique, EME 2012
Emérgences et transformations des formes médiatiques, Hermès Lavoisier 2011

Lien divers :
Une erreur est survenue dans ce gadget