mardi 16 juillet 2013

Les intervenants - Valérie Jeanne-Perrier

Valérie Jeanne Perrier

Enseignant-chercheur, CELSA Paris Sorbonne
Médias, journalisme, processus et pratiques de communication, médiations, réseaux sociaux, mutations des métiers de l’information



"un point de vue, une approche de l’entrepreneuriat (intrapreneuriat)… 300 signes ou 50 mots maximum Chacun, dans sa trajectoire professionnelle, est amené à accomplir des performances médiatiques, selon des processus de communication. Les entrepreneurs des organisations innovantes sont aussi appelés à produire et à réaliser de telles performances, faisant appel à des compétences communicationnelles spécifiques, à négocier avec les cadres imposés par les dispositifs d’écriture et de diffusion des données, disponibles sur les réseaux.


Domaines d’intervention au sein du Mastère :
- intervention sur les mutations des pratiques professionnelles journalistiques
- coordination du module RH et discours et pratiques du management


Parcours :
Diplômée de l’IUT de Tours en journalisme, Valérie Jeanne-Perrier a poursuivi un cursus en sciences politiques (Sciences-Po Lyon) et en sciences de l’information et de la communication (Université Paris Sorbonne). Après avoir accompagné le développement du département Ressources Humaines du CELSA autour de l’intégration, dans les maquettes des masters 2, la question de l’usage des outils informatisés dans les pratiques de communication des fonctions supports, elle a rejoint l’école de journalisme et ses cursus de formations initiale et continue. Elle a participé à l’ouverture de la modalité de l’apprentissage « journalisme et innovation ».


Intervenants/conférenciers invités dans le module :
Amaury de Buchet, invité : Alexandre Malsch, Melty.fr
Jean-Luc Raymond, invité : directeur de la Scoop
Lucie Caubel, invité : consultant RH (à préciser avec elle)
Jacques Rosselin


Publications :

Valérie Jeanne-Perrier, « Journalistes et réseaux sociaux. Entre innovations et résurgences de genres et de gestes médiatiques », pp. 133-157, in Journalisme en ligne.
Pratiques et recherches, Amandine Degand et Benoît Grevisse (dir.), De Boeck, 2012, 365p.


Lien divers :

Une erreur est survenue dans ce gadget