lundi 29 juillet 2013

Visite de Vente Privée.com - « Innover c’est performer »


Le 25 juillet 2013, nous avons eu l’opportunité de visiter le siège de l’entreprise Vente Privée, situé dans les anciennes imprimeries du Monde, à la Plaine Saint-Denis près de Paris. Ce rendez-vous a été organisé par Jean-Christophe Pic, co-directeur du Mastère Spécialisé CELSA Entreprendre et Vincent Fraitot, managing director chez Vente Privée Consulting.


Cette visite s’est avérée très riche et très inspirante, pour plusieurs raisons.

Vente Privée est née en 2001 avec une idée simple mais très innovante à cette époque : revendre les invendus des grandes marques à prix cassé sur internet tout en valorisant l’image des marques.

Nous avons appris, dans les enseignements du Mastère Entreprendre, que l’un des éléments les plus importants de la vie entrepreneuriale est la capacité d’adaptation et d’innovation. Savoir s’adapter et être capable d’innover, tout cela est nécessaire pour qu’une entreprise réussisse aujourd’hui. Et chez Vente Privée, c’est exactement ce qu’ils ont fait. Au lieu de sous-traiter les process, tout est internalisé : le commercial, la gestion des références, la création de sites pour la mise en avant des marques et des produits, le studio de création (photo, vidéo, musique), la programmation des ventes, la logistique, la communication, etc.

















 
















Cette décision d’internaliser les différents métiers a été une évidence pour les fondateurs dès la création de Vente Privée. Lorsqu’ils ont commencé, personne ne maîtrisait les services dont Vente Privée avait besoin. Alors, l’entreprise s’est adaptée. Elle a créé les fonctions et les outils dont elle avait besoin pour se développer à l’ère du numérique. Elle a innové. Elle a créé sa voie pour grandir. Aujourd’hui, Vente Privée c’est 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Autant dire qu’innover, c’est performer.

Pour nous, entrepreneurs, il est inspirant de pouvoir mieux connaître ces entreprises innovantes et ce qui fait leur succès. Merci à Vente Privée pour cette visite !

Sophie Romano, Deborah Schuch da Rosa et Eugene Liang

Mastère Spécialisé CELSA/Paris-Sorbonne Entreprendre « Innovation et création d’entreprise dans la communication et les médias »

Promotion 2013
Une erreur est survenue dans ce gadget