lundi 17 mars 2014

Conversation stratégique du 6 mars 2014 : Bruno André Giraudon

Jeudi 6 mars, nous avons accueilli  Bruno André Giraudon, Senior Consultant et représentant syndical. 
Bruno André Giraudon
Doctorant, il s'intéresse à la thématique de la  "Négociation et trahison". 
En fait, il nous a dévoilé les principes de la négociation à la "francaise" ainsi que les différentes techniques y afférent pour devenir un négociateur hors paire dans tous les domaines. 

La négociation est une étape primordiale dans la bonne exécution d'un contrat entre ( au moins deux parties).  Ce mécanisme passe par une réponse à un besoin qui permet d'engendrer une proposition "mutuellement acceptable" ; c'est un principe classique décrit par Arnaud Stimec, chercheur et spécialiste de la médiation professionnel. 

Selon Charles Cogan, ancien directeur de la CIA à Paris et rapporteur pour le Congrès, la "French Touch" est décrite comme une tendance par la force et le pouvoir. Si elle est redoutée par les co-contractants étrangers, c'est bien parce qu'elle permet "d'exposer les théories et arguments de manière à ce que le co-contractant ait juste besoin de dire "oui" sans avoir à discuter".
Par ailleurs, il nous révèle que "le compromis n'est typiquement pas français" dans la mesure ou le français se doit traditionnellement d'avoir toujours raison, ce qui engendre clairement un frein à la négociation pour les co-contractants directs. 

Cette approche pour le moins particulière qui pour nous, entrepreneurs, peut paraître difficilement acceptable ... Mais en fin de compte, qu'est ce que la négociation ? N'est ce pas une perpétuelle course au bonheur de chacun? 

Alors un conseil, signez vite mais surtout, signez bien !
Retrouvez pleins d'informations et vidéos sur la négociation sur le site : www.promediation.fr

___________________________________________
Merri Viat & Yannick Gnanou 
Mastère Spécialisé CELSA/Paris-Sorbonne Entreprendre « Innovation et création d’entreprise dans la communication et les médias »
Une erreur est survenue dans ce gadget