jeudi 13 mars 2014

Conversation stratégique du 13 février 2014 : WIITHAA



Dans le cadre des conversations stratégiques programmées par le MS Entreprendre du CELSA, nous avons reçu dans les locaux de l’école, Nicolas BUTTIN, ancien du CELSA et co-fondateur de WIITHAA.
Photo Nicolas BUTTIN

Comment créer de la valeur avec les déchets grâce à l’Upcycling Design ?

Wiithaa est une agence de design spécialisée en économie circulaire à impact positif. Cette agence de conseil valorise les déchets par le design et trouve des opportunités avec la création de nouveaux produits et services durables.  Son équipe a pour ambition de démocratiser la démarche d’Upcycling en transformant des matériaux récupérés, ou des produits devenus sans usage, en de nouveaux objets de meilleure qualité ou en pièces à forte exigence esthétique.
Installée à Montreuil au sein d’un espace créatif, collaboratif et solidaire, Wiithaa accompagne les entreprises et administrations pour rendre leurs activités  plus vertueuses pour les personnes, l’économie et l’environnement. Elle mobilise des designers et ingénieurs de son réseau, spécialisés notamment dans la valorisation des excès de production ou déchets. « Nous sommes une agence de design de quatre associés mais nous travaillons en réseau avec une centaine de personnes (designers, ingénieurs, chimistes, biologistes, etc) en France et en Europe, surtout en Angleterre, Belgique et Pays-Bas », explique Nicolas Buttin.

Ainsi, en concevant de nouveaux business models ou en mettant en place de nouvelles façons de valoriser les matières, Wiithaa accompagne les entreprises et collectivités pour créer de la valeur partagée tout en intégrant les avantages de l’économie circulaire. « Aujourd’hui, nous travaillons avec des entreprises pour upcycler directement leurs déchets à la source. Encore mieux, nous les conseillons pour éviter à terme la production de ces déchets, en introduisant des innovations d’économie circulaire et d’écologie industrielle dans les process de fabrication, de distribution et de retour des produits en fin de vie par exemple », souligne Nicolas Buttin.
L’ambition est de faire disparaitre la notion de déchet ou de gâchis en optimisant les ressources à disposition et en limitant l’utilisation de nouvelles matières. De même, l’agence met l’accent sur le traitement local des matières, au lieu d’exporter les déchets dans des pays lointains, pour développer l’activité économique et permettre la création d’emplois non délocalisable. « Notre métier est de convaincre et d’accompagner le changement de paradigme vers une transition économique où les ressources ne sont plus gâchées, mais pensées comme des matières premières. Il s’agit ainsi de matériaux qu’il faut respecter et exploiter de manière plus intelligente d’un point de vue environnemental certes, mais surtout économique. Un déchet qui n’est pas créé est un déchet qui ne coûte pas d’argent au fabricant. C’est le bon sens économique et de gestion que nous mettons en avant tout en ayant une réelle posture écologique », assure Nicolas Buttin.

Ainsi, le design dans l’innovation est une forme d’action primordiale qui ouvre le champ du possible. La notion « Open Innovation » qui se définirait comme un partage de valeur entre deux corps de métier pour créer une nouvelle valeur prend tout son sens.
Concrètement et à titre d’exemple, Wiithaa a cherché à rendre auto-nettoyant un système d’épuration d’eau avec des produits non-toxiques. Les biologistes et designers se sont tournés vers le coquillage et sa surface hydrophobe pour trouver un revêtement qui marche tout seul et sans aucun coût associé. « Il faut d’abord changer les esprits des femmes et des hommes pour oser aller vers le changement et devenir conscient du formidable moment d’opportunité et d’optimisme dans lequel nous nous trouvons. Au-delà du bon sens, la période de crise actuelle peut être le moment pour oser changer et faire évoluer nos modes de production comme de consommation », insiste Nicolas Buttin.

Wiithaa sera présent le 5 mars 2014 à l’Université de Cergy-Pontoise (site des Chênes) où se tiendra une journée exceptionnelle consacrée à l’Upcycling et à l’économie circulaire. Conférences, tables rondes, ateliers pratiques, animations sont au programme de cet Upcycling Day pour réinventer nos déchets.
[DUI-HR]


Merri Viat et Cédric Hédont, MSGE CELSA Entreprendre - Création et innovation dans la communication et les médias - Promotion 2013-2014 | le 28 février 2014
Plusd’informations :
http://www.wiithaa.com/
http://www.effloresens.fr/article/la-creativite-la-valorisation-des-dechets-et-leconomie-circulaire


Une erreur est survenue dans ce gadget