jeudi 17 avril 2014

Conversation stratégique du 14 mars 2014 : de l’approche par les business models

Mme Carine Baillie, est intervenue le vendredi 14 mars 2014, au sein du MS Celsa entreprendre sur la thématique en innovation et entrepreneuriat, de l’approche par les business models


L’innovation de business model est souvent présentée comme plus rentable à brève échéance que l’innovation de produits, de procédés ou d’organisation. L’approche Business Model met l’accent sur de nouveaux modèles de création de valeur à produire/délivrer et capturer/partager. Dit autrement : « Where and how we can make money ».

Expliciter et formaliser son business model est un passage obligé pour obtenir des financements. Un business model formalisé a vocation à être partagé. Rechercher la diversité des points de vue, passer du tacite à l’explicite va favoriser une dynamique de transformation dans les relations clients et en interne. Cela permet de challenger les idées et de limiter le risque d’échec. C’est un repère, tout en sachant que les hypothèses chiffrées notamment, vont évoluer.

"L’objectif est d'identifier la création de valeur, et les modalités de sa construction."

    
Une erreur est survenue dans ce gadget