jeudi 17 avril 2014

Les intervenants - Jean-Michel ERAULT

Jean-Michel ERAULT

Crédit Manager au sein d’entreprises internationales et de PME commerciales et industrielles, mon rôle est de sécuriser l’encaissement effectif du chiffre d’affaires en mettant en place les procédures, tableaux de bord et outils d’assurances crédits, d’affacturage, adaptés, dans le cadre de l’optimisation des flux de trésorerie et du BFR.

 



Egalement Co-Auteur du livre « Optimiser sa Trésorerie par le Crédit client » aux éditions Vuibert, et créateur et animateur du blog « Cash Management et Crédit Client »

 

 

 

 

Domaines d’intervention au sein du Mastère :

La culture du cash dans  les résultats des entreprises est devenue un enjeu majeur pour les entrepreneurs aussi bien dans la phase de création, que de développement des entreprises, ainsi qu’en cas de difficultés financières. Quel que soit l’environnement économique, toutes les phases de la vie d’une entreprise sont concernées. Au travers de son BFR, une entreprise possède des leviers puissants de génération de trésorerie. L’optimisation des cycles clients, des stocks, et des achats fournisseurs permet de libérer du cash à moindre coût.

 

Sujet d’intervention au sein du Mastère et intêret du sujet pour les porteurs de projets : 

Entreprendre et Cash Management  Le CASH est un élément clé du Business Plan, et de la gestion quotidienne d’une Entreprise, Il faut donc Prévoir, Anticiper…  Le poste client correspond à environ 40% de l’actif des entreprises,  Quel est l’impact d’une facture impayée sur la rentabilité ?  Comment  s’informer sur la santé financière de ses clients ?  Les délais de paiements, comment se faire payer plus rapidement ?  Quels sont les outils d’assurance et de financement du poste client, en France et à l’export ?  Que faire si un client est en procédure judiciaire (RJ, LJ) ?

Liens : 

Blog « Cash Management et Crédit Client » : http://cashcreditclient.wordpress.com

Une erreur est survenue dans ce gadget