lundi 12 mai 2014

Conversation stratégique du 7 mars 2014 : l’élaboration d’un business-plan



Le 7 mars 2014, Erwan Guiriec, directeur-associé de l’agence Spoke et co-fondateur du site TrouveMoiUnFreelance.com, est venu partager son expérience de l’élaboration d’un business-plan.
Dès le début de son exposé, Erwan Guiriec a souligné trois valeurs essentielles à l’entrepreneur : l’honnêteté envers soi-même, le réalisme vis-à-vis du projet et la conscience aigüe du regard extérieur.
Il faut ainsi garder à l’esprit qu’un business-plan s’élabore en amont mais s’améliore en aval.
Après avoir rappelé l’importance de se poser avec franchise les questions de fond qui font l’adéquation entre la personne et le projet, Erwan Guiriec a détaillé quelques points clés lors de la phase de lancement, comme la conscientisation de ses objectifs individuels, le réalisme dans les prévisions et la construction permanente d’un discours de marque.

De cette lucidité dépendra l’adéquation entre financements, recrutements, associations… et la « vraie vie » de l’entreprise : Erwan Guiriec a notamment partagé quelques anecdotes qui dépassent tous les scénarii-catastrophes, mais son humour et sa prise de recul ont dédramatisé ces accidents de parcours. En substance, on retiendra qu’une fois la part faite entre besoins vitaux et connexes, demandes récurrents et ponctuelles, il est plus aisé de faire face à l’imprévu.

Le point de vue évoluera lors de la montée en charge de l’entreprise. Il s’agira alors d’anticiper les besoins, notamment par la méthode Recruit/Engage/Transform, de bien choisir ses associés mais aussi d’envisager l’échec. Pour réagir avec discernement, il est crucial d’avoir fixé des objectifs réalistes, qui seront autant d’indicateurs de succès ou de nécessaire évolution dans le parcours de l’entrepreneur.
Une erreur est survenue dans ce gadget