jeudi 22 mai 2014

Conversation stratégique du 21 mai 2014 - Le management de projet, avec M.Frédéric Daubie



Intervention de M.Frédéric Daubie


Ce 21 mai 2014, nous recevions au CELSA, Frédéric Daubié, Directeur de la Stratégie et Communications de SEPPIC, et spécialiste en « Project Management », depuis une quinzaine d’années chez AirLiquide.

SEPPIC conçoit et fournit depuis plus de 60 ans des ingrédients de spécialités innovants – excipients et actifs – dédiés aux marchés de la cosmétique, de la pharmacie, des vaccins et de la nutrition. Ce sont plus de 600 collaborateurs dont une centaine de chercheurs qui permettent d’allier à réactivité et au dynamisme d’une entreprise de taille moyenne la solidité d’un grand Groupe comme Air Liquide.

L’expérience en Management de projets de Frédéric Daubié englobe le training d’équipes de management et le coaching de projets : l’occasion pour nous de présenter nos propres cas d’entreprises en nous appuyant sur les grands principes du project management comme le « S.M.A.R.T objective » (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Timing) ou encore le « life-cycle » (cycle de vie) du projet, qui vont de la clarification d’un besoin jusqu’au déploiement de la solution proposée en passant par l’identification des risques ou encore le design et la construction  de la solution.

L’important pour tout projet est d’en définir ses livrables, c’est-à-dire les éléments constitutifs de la solution visée, et d’en planifier la réalisation jusqu’à l’atteinte de l’objectif et de ses critères associés de fins de projet.

Cette intervention de Frédéric Daubié nous a permis, à nous entrepreneurs, de nous pencher  de nouveau sur les objectifs véritables et sur les livrables de nos projets et de nous faire challenger par un expert sur leurs avancements respectifs.

Plus d’infos :
LinkedIn : Frédéric Daubié
SEPPIC : www.seppic.com

Merri Viat - promotion Celsa entreprendre 2014
Une erreur est survenue dans ce gadget