mercredi 12 novembre 2014

Les intervenants - Pierre ROY


Pierre ROY


Maître de conférences, université de Montpellier.
Intervenant en management stratégique, spécialisé sur le thème des nouvelles stratégies concurrentielles (stratégie de rupture, coopétition, etc.). Terrains de recherche privilégiés : les industries culturelles (cinéma, architecture, etc.).


« L’entrepreneuriat peut être envisagé dans une acception large allant de l’individu à l’industrie en passant par l’entreprise. La création d’entreprise et l’intrapreneuriat y sont deux domaines clés auxquels il est nécessaire d’y adjoindre un entrepreneuriat stratégique consistant par exemple à transformer son marché par des stratégies innovantes et inédites »




 

 

 Domaines d’intervention au sein du Mastère :


- Fondamentaux en stratégies (concepts et modèles)
- Nouvelles stratégies concurrentielles

Parcours :

Diplômé d’un master recherche en « stratégie et management » (EM Lyon et IAE Université Lyon 3, 2002) puis d’un doctorat en « sciences de gestion » (Université Montpellier, 2006). Séjours de recherche effectués à Warwick Business School (UK, 2006) et Kansai University (Japon, 2012).

Publications :

Roy P. (2014), « When Disruption is Driven by Established Firms : the Case of French Multiplex Theatres », in DeFillippi R., Wikstrom P., International perspectives on business innovation and disruption in the creative industries : film, video, photography, Edward Elgar

Roy P. (2010), Les nouvelles stratégies concurrentielles, Repères, Editions La Découverte

Lehmann-Ortega L., Roy P. (2009), Numéro thématique consacré aux stratégies de rupture, Revue Française de Gestion, vol. 35, n° 197

Une erreur est survenue dans ce gadget