mercredi 28 janvier 2015

3 questions à... Henri Fréchon Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre, promotion 2015.

Henri Fréchon
Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre, promotion 2015.

« Se distraire, s’intéresser, s’instruire, assimiler,
échanger, s’émanciper, vivre mieux »








Présentation du projet


La vidéo sur internet déferle actuellement sur la toile. Les générations montantes les utilisent pour se divertir, s’exprimer mais aussi pour apprendre, comprendre et partager. C’est devenu un outil d’interaction. Il est crucial dans cette métamorphose sociétal qui nous demande une adaptation permanente.

Visionner des « podcasts » c’est à la fois s’identifier, s’évadent et se positionner. Aujourd’hui, ils illustrent des faits de la vie courante, proposent des conseils  ou commentent des jeux vidéos.
Demain, certaines marques seront des supports instructifs de référence, comme on a pu le constater en librairie, à la télévision et depuis la naissance d’internet.
La propension à connaitre et à choisir soulage la sensation de changement constant.
La force de l’image est universelle, on apprend plus vite et tout le monde comprend.

Entre expertise spécialisée et simple contenu de distraction, je réalise des « tutos philos ». Ils tendent à démystifier de manière synthétique et ludique des sujets propices à l’épanouissement.

Il existe de belles initiatives dans ces segments sur le web. Comment les rendre plus compréhensibles ? Plus accessibles ? Qu’est-ce qui plait ? Quels en sont les impacts ?

A travers ce projet, je contribue à l’émancipation individuelle et collective.
J’espère créer une activité enrichissante pour tous en aidant à la prise de conscience et à la prise de décision et me positionner comme acteur incontournable.

Quel a été votre parcours avant le CELSA ?


Avant le CELSA, j’ai suivi un parcours musical et scientifique. J’ai ensuite obtenu une Licence professionnelle de direction de projets culturels et médiation scientifique au CNAM de Paris en cours du soir en 2013/14. En parallèle, j’ai mis en place de nombreuses réalisations de vidéos amateur.
Une trajectoire constamment jalonnée de voyages au Canada, États-Unis, Brésil, Afrique, Turquie et un séjour d’études marquant à Cuba (6 mois).

Au cours de mes dix années d'expérience professionnelle, j’ai découvert de multiples univers comme celui de la restauration et de l’hôtellerie, celui du bâtiment, des institutions comme l’Opéra de Lyon et le Palais des Congrès de Montpellier ou encore celui de la danse contemporaine lorsque je fus assistant de direction pour la compagnie MAD/Sylvain Groud. Enfin, j’ai œuvré au sein d’entreprises renommées comme le Festival de Radio France ou LeBonCoin.fr.


Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi cette formation ?

Depuis sa création, le Celsa s’efforce de rapprocher l’université et l’entreprise.
Cette formation en est un exemple. Elle permet à la fois d’acquérir des connaissances de fond et des réflexes pratiques, ce que je recherchais.

J’ai postulé à cette formation d’excellence pour son format (temps partiel/formation continue) ; pour son rythme et ses six mois intensifs, pour la qualité et la diversité de ses intervenants, à la fois en terme d’entrepreneuriat, de nouvelles technologies, qu’en média et communication.
Nous bénéficions du suivi individuel d’un mentor, et de l’expérience d’un chercheur spécialisé dans le secteur de notre projet. Egalement, cette formation m’a attirée de part son ambition à nous former à entreprendre ET à innover. L’idée de contribuer au progrès m’attirait, peu importe les idées reçues.
Elle est aujourd’hui un excellent tremplin pour me réaliser, développer mon projet et interagir sereinement. Elle me permet de me révéler. Je suis honoré d’avoir été sélectionné.


Comment concevez-vous la réussite et l’avenir de votre projet ?

Un succès se prépare et je ne suis qu’en bas de la vallée. Je tiens à rester humble dans ce système bouleversé par l’immédiateté et les beaux discours.
J’espère que mon projet émergera par une réalisation pertinente, attractive et bénéfique. L’avenir … c’est une brique par jour !


Une erreur est survenue dans ce gadget