vendredi 30 janvier 2015

3 questions à... Jean-Yves Baglan Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre, promotion 2015.

Jean-Yves Baglan
Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre, promotion 2015.


« Concilier le goût pour le débat d’idées, la passion pour le journalisme et la volonté d’entreprendre. »








Présentation du projet

J’ai pour projet de créer un lieu culturel innovant dédié aux médias et au journalisme. Je l’ai appelé « Le Desk ».

Il abritera quatre espaces :

• Une librairie spécialisée.
• Un espace de rencontre, de débat, de conférence, de formation (éducation aux médias, par exemple) et de projection.
• Un espace d’exposition consacré au photojournalisme, au dessin de presse et aux pratiques innovantes dans les médias (newsgames, webdocumentaires, nouveaux formats de narration…).
• Un espace de coworking pour favoriser les liens entre professionnels (journalistes, développeurs, graphistes…) et impulser l’émergence de projets en commun.
Le Desk a pour ambition de rapprocher médias et journalistes de leurs publics, de devenir une vitrine des mutations en cours et de favoriser le débat d’idées autour du rôle des médias.Le lieu devra accueillir aussi bien le grand public que les enseignants et chercheurs, les professionnels des médias, les étudiants ou les plus jeunes...

Quel a été votre parcours avant le CELSA ?

Diplômé en histoire et en sciences de l’information, j’ai exercé une douzaine d’années comme rédacteur puis webmaster éditorial. Parallèlement, j’ai effectué régulièrement des piges pour la presse spécialisée et la presse quotidienne régionale.Par la suite, j’ai créé une agence de communication à destination des très petites entreprises (TPE) qui est actuellement en sommeil. Cette expérience m’a permis de tester beaucoup d’outils de communication qui seront utiles pour ce projet et m’a amené à me former au commerce électronique. Souhaitant aujourd’hui concilier ma passion pour le journalisme et ma soif d’entreprendre, je travaille sur ce projet depuis plusieurs mois avec l’aide de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). Je me suis parallèlement formé au métier de libraire à L’Institut national de formation de la librairie (INFL) et j’ai effectué un stage de 4 semaines dans une librairie parisienne.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi cette formation ?

Cette formation représente une réelle chance pour moi de pouvoir développer mon réseau, de donner une plus grande visibilité au projet et d’acquérir beaucoup de compétences qui me manquent : ressources humaines, gestion, savoir être entrepreneur, communication pour convaincre…J’attends beaucoup aussi du regard des enseignants, des intervenants professionnels et des autres étudiants du Mastère Spécialisé ® sur chacun de nos projets.

Comment concevez-vous la réussite et l’avenir de votre projet ?

C’est un projet encore en construction. Il verra le jour si des partenaires me rejoignent pour m’aider à le finaliser et à le mettre en œuvre. Il ne pourra naître et vivre sans les idées et l'énergie de chacun : journalistes, chercheurs, enseignants, étudiants en journalisme, médias, institutions, entreprises partenaires, associations, citoyens... À bon entendeur !
Une erreur est survenue dans ce gadget