vendredi 30 janvier 2015

3 questions à... Sylvie LIGNY Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre, promotion 2015.

Sylvie LIGNY
Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre, promotion 2015.




« L’évolution du monde de l’information et la révolution numérique sont  pour moi l’opportunité de créer un média moderne, riche, très proche de ses lecteurs. »







Présentation du projet


Le projet concerne la création d’un média qui entend poser un regard neuf et moderne sur l’univers du jardin. Il utilisera tous les canaux, digitaux et traditionnels, pour éditer un magazine haut de gamme en double version, papier et numérique, qui plongera le lecteur dans une nouvelle expérience de lecture du jardin. Ce média se déclinera aussi sur une plate-forme Internet communautaire et participative dont la principale fonction sera de rapprocher public et professionnels. Celle-ci, conçue comme une boîte à outils nourrie de contenus éditoriaux, offrira des services et des formations, sera un lieu d’échange et de contribution.
Ce projet est porté par trois journalistes travaillant ensemble depuis plus de dix ans dans le domaine de la presse magazine, aux compétences complémentaires et connectées de longue date au domaine du jardin.

Quel a été votre parcours avant le CELSA ?

Je suis ingénieur horticole de formation et journaliste de métier depuis plus de 20 ans. Dans la presse professionnelle agricole au départ  puis dans la presse magazine spécialisée dans le jardin, j’ai assumé successivement les fonctions de rédactrice, chef de rubriques et rédactrice en chef adjointe. J’ai aussi été responsable éditoriale d’une activité d’édition toujours en relation avec l’univers du jardin. En parallèle au travail de rédaction, d’animation de rubriques et d’équipe, ces missions m’ont conduit à participer activement à la création et au lancement de magazines et d’ouvrages, en accord avec la stratégie du groupe de presse pour lequel j’ai travaillé jusqu’au milieu de l’année 2014.
Aujourd’hui, j’entends mettre à profit ces connaissances pour créer une activité à part entière.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi cette formation ?

Depuis quelques mois, un projet de média tournicote dans nos têtes. Ce projet commence à se dessiner. Pour le faire avancer, il nous faut aujourd’hui acquérir d’autres compétences à commencer par celle de la création d’entreprise. Il est temps de confronter nos idées à la réalité entrepreneuriale et à en adapter le concept.
Le Mastère spécialisé ® Celsa Entreprendre nous est apparu comme l’unique formation apportant cet enseignement au service du projet. Etre conseillé et accompagné dans cette aventure par les experts, les chefs d’entreprises et les enseignants que le Celsa a choisi est la meilleure façon de s’aguerrir et de relever le défi avec un maximum de cartes en mains.
J’ajouterai à cela l’émulation du groupe. L’échange est source de richesses.
Enfin, le rythme de l’enseignement est compatible avec le travail à mener en parallèle avant le lancement de l’activité.


Comment concevez-vous la réussite et l’avenir de votre projet ?

L’évolution du monde des médias couplée à la déferlante des technologies numériques introduisent de nouveaux comportements et de nouvelles attentes. Je suis convaincue de la richesse à venir d’un média adapté à son public. Une richesse tant dans son contenu que dans ses revenus.
Cette perspective dope notre créativité. Il nous faut aujourd’hui trouver des partenaires qui partagent les mêmes valeurs, notre enthousiasme et qui nous aident à construire l’entreprise brique après brique.


•    Linkedin : fr.linkedin.com/pub/sylvie-ligny/45/575/412/
•    Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/0025zzvl2drt5wr?goTo=sectionSkill
•    Contact : sylvieligny@gmail.com
Une erreur est survenue dans ce gadget