lundi 2 février 2015

Paris Région Lab incubateur


Paris Région Lab incubateur

Visite du Labo de l'Édition et de Welcome City Lab 
jeudi 15 janvier 2015

Paris Région Lab, est la plus importante structure publique d'accompagnement à la création d'entreprises en France. Soutenue par la Ville de Paris et la région Ile de France, celle-ci organise ses activités autour de quatre pôles : soutien à la création et au lancement d'une jeune entreprise, expérimentation avant lancement d'activité, mise en relation des start-ups  avec les grandes entreprises (Club Open Innovation), et créateur d'évènements dont le Grand prix de l'innovation de la ville de Paris.

Chaque année, 200 start-ups bénéficient de leurs services d'incubateur, répartis sur huit sites parisiens.

Nous en avons découvert deux en ce jeudi venteux, Labo d'Édition et Welcome CityLab.
Une visite menée en anglais en raison de la présence d'un groupe d'étudiants en entrepreneuriat de l'université de San Diego emmené par le professeur Bernhard Schroeder.
Une occasion de nous familiariser avec les pitchs en langue anglo-saxonne !

Le Labo de l'Édition, situé au cœur du quartier latin, est, comme son nom l'indique dédié au monde de l'édition. Depuis 2009, il accueille sur 500 m2 toute jeune entreprise innovante dans ce secteur mais aussi les structures traditionnelles soucieuses de s'adapter aux enjeux du numérique. On y apprend que plus de 70 % des responsables de start-ups ne sont pas issus du monde de l'édition. Outre les espaces de coworking, les activités d'accompagnement à l'amorçage et au décollage de la jeune entreprise, le Labo de l'Édition multiplie les animations et les formations. Un exemple : l'an dernier il a organisé un hackathon (compétition entre équipes porteuses de projets) sur la bande dessinée.
Une quinzaine d'entreprises ont été incubées au Labo dont Triber que François Carlot, créateur et dirigeant est venu nous présenter (toujours en anglais). Il s'agit d'une application sociale qui permet à tout à chacun de créer sa propre application et de suivre l'activité sociale de ses amis sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres. Cela n'a pas manqué d'intéresser quelques étudiants américains.

Direction Welcome City Lab , le dernier né des sites de Paris Région Lab (inauguré au printemps 2014). Celui-ci s'affiche comme le seul incubateur mondial consacré au tourisme, un secteur en mal d'innovations selon Laurent Queige, délégué général. C'est une des raisons pour laquelle, en plus des missions classiques d'un incubateur, celle de la formation – via l'Académie, a de l'importance à Welcome Lab.

Magali Déchelette et Carl de Poncins nous ont rassurés en nous présentant deux activités novatrices. Professionnelle du tourisme en France puis en Chine et mère de famille, Magali Déchelette s'est rapidement rendue compte que le tourisme en famille en ville n'était pas chose facile. Elle a créé Family Twist une offre touristique et culturelle personnalisée avec visites de sites, d'expositions, des stages associant parents et enfants.

Carl de Poncins, diplômé de l'école Polytechnique, n'a aucun passé dans « l'écosystème » du tourisme. C'est son expérience personnelle qui l'a conduit à lancer Théâtre in Paris.com avec deux autres personnes. Il s’agit d’un service de vente de billets de spectacle spécialement adapté au touriste anglophone comprenant un accueil personnalisé au théâtre, un livret et des sous-titres en anglais du spectacle pendant la représentation.

Sylvie Ligny, Akim Nonvidé et Laëtitia Le Saoût
MS innovation et création d'entreprises– Promotion 2015


Références :
Labo de l'édition, 2 rue Saint-Médard, 75005 Paris, www.labodeledition.com
Welcome City Lab, 76 bis, rue de Rennes, 75006 Paris, www.welcomecitylab.com
Star-up lancée par François Cadiot : application Triber sur Appstore
Start-up lancée par Magali Déchelette : www.family-twist.com
star-up lancée par Carl de Poncins : www.theatreinparis.com


Une erreur est survenue dans ce gadget