jeudi 5 mars 2015

Conversation stratégique du 22 janvier 2015 - Denis Pansu

Denis Pansu est manager de projet en open innovation*. Il est le fondateur et coordinateur du réseau des "Carrefours des Possibles" au sein de l'association La Fing. Celle-ci aide entreprises, institutions et territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.
Elle a d'ailleurs construit un nouveau genre de think tank*  dont les productions sont largement reconnues en Europe et dans le monde.



Le 22 janvier, Denis Pansu a sorti sa casquette d'ambassadeur du digital éco, de la citoyenneté liée à l'entreprenariat et de l'innovation démocratique.
Après un tour d'horizon au sujet de ses activités et des propositions de l’association Fing aux entrepreneurs et porteurs de projets, cette figure incontournable de l'innovation en France a axé notre rencontre sur notre pitch*, nos projet respectifs et les liens possibles avec des activités déjà existantes.
Il nous a rappelé l'importance du numérique dans la transformation sociale et le besoin incontournable de nous auto-évaluer sous un prisme d’utilisateur. Il nous a également questionné sur la valeur sociale de notre initiative et sur le potentiel de nos idées.
Nous le remercions pour cet échange particulièrement constructif.
Merci également à notre équipe pédagogique pour l’initiative réussie.


Henri Fréchon


*User signifie Utilisateur en anglais.
*Open innovation est un mode d'innovation orienté sur l'ouverture, le partage et la cooperation. Une approche intelligente qui permet notamment des alternatives éthiques et solidaires et qui reste compatible avec l'économie de marché.
*L’expression Think Thank désigne des laboratoires ou réservoirs à idées composes de sources d'influences  et constituées d'experts.
*Le terme de Pitch se traduit par “lancement” en anglais. C’est une abréviation qui remplace “présentation d'accroche” dans le jargon entrepreneurial.

Une erreur est survenue dans ce gadget