lundi 16 mars 2015

Conversation stratégique du 25 février 2015 - Didier Hauvette : Leadership et Gestion des situations conflictuelles


«  Leadership et Gestion des situations conflictuelles »
Mieux gérer les réactions émotionnelles, réduire le stress, mettre le bon niveau de pression.
CELSA, le 25 février 2015.




Didier Hauvette est consultant spécialisé sur la mobilisation des énergies et des talents dans les phases de challenge et / ou de tensions. 


Avec  pragmatisme, Didier Hauvette a livré aux étudiants du Mastère Entreprendre quelques clés utiles pour permettre de libérer le potentiel individuel, tapi au fond de chacun nous.
Soumis aux tensions et aux pressions extérieures, une partie de nos neurones se bloquent. Ils sont court-circuités par des réflexes provenant des parties les plus ancestrales de notre cerveau ; des réflexes de survie ? Ce qui s’exprime alors, ce sont ces réactions émotionnelles de type agitation, agacement, colère, tétanisation, qui nous empoisonnent la vie.  L’enjeu pour chaque individu  consiste alors à connaitre et à apprivoiser ses émotions, à construire avec autrui des relations efficaces et durables et à induire l’action plutôt que la réaction. 

Ce modèle présente d’autres intérêts majeurs comme celui d’impulser une dynamique relationnelle vertueuse. La compréhension et la gestion de soi produisent un impact positif sur les autres également. En apprivoisant notre propre comportement, nous réussirons à modifier notre environnement relationnel. C’est une approche gagnant-gagnant qui  génère un bénéfice pour chaque protagoniste. Elle permet d’harmoniser les relations interpersonnelles et de trouver le nécessaire équilibre entre soi et autrui. 

Le modèle développer par Didier Hauvette porte sur les comportements et ne remet pas en cause la nature profonde de chaque individu. Il invite chacun à identifier ses habitudes comportementales et celles des autres, à les accepter et à agir en fonction des différents profils. Cette approche nous enseigne qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais comportement ; au contraire, il existe autant de comportements que d’opportunités d’enrichir nos échanges. Il est possible de s’affirmer tout en faisant de la place à un autre, aussi différent soit-il.


Didier Hauvette anime des sessions d’entrainement pour faciliter la compréhension et l’acquisition des différents outils proposés.

                                                          Site: www.didier-hauvette.fr
                                                                             
                                                                            Compte rendu réalisé par Karine Joseph.
Une erreur est survenue dans ce gadget