mercredi 13 mai 2015

Conversation Stratégique du 19 mars 2015 - Professeur Traquandi - La conduite du changement


Une fin de journée mouvementée avec le Professeur Traquandi le 19 mars dernier.

La conduite du changement avec le Professeur Traquandi

« Etudier ce qui semble inutile, c’est vouloir comprendre le monde.
Etudier ce qui paraît utile, c’est arriver après la bataille.
A ce propos, étudier le marché ne revient qu’à confirmer ce qui est. »

Sous le prisme de « la conduite du changement », ce professeur, philosophe et ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Milan nous a sensibilisés en français à la notion de « Drivers ».
Individuellement ou en groupe, nous sommes vulnérables devant nos faiblesses. Principalement nous en comptons cinq. Toujours devoir se dépêcher - Toujours faire plus d’effort - Devoir sans cesse être fort - Vouloir être ou faire parfaitement – Vouloir plaire systématiquement.

Le « Driver » est notre faille. Il est le maillon faible de notre réussite. Il nous amène à échouer, sans même nous en rendre compte lorsque nous ne voulons pas y prêter attention.
Pourtant, l’étape la plus difficile est simplement de veiller à faire son propre diagnostic !

Le Professeur reviendra également sur un autre principe fondamental : l’importance de ne pas vouloir changer les autres ou faire de leçon de morale. A l’inverse, la pertinence et la conviction à suivre un mouvement ne s’installent-elles pas en montrant l’exemple ?
De nobles conseils pour nous, futurs fondateurs et dirigeants d’entreprises.

Le Professeur Traquandi est enseignant au LIUC de l’Université de Castellanza en Italie et intervenant dans des grandes écoles Européenne, dont le Celsa et HEC en France.

Henri Fréchon
Une erreur est survenue dans ce gadget