mardi 25 août 2015

Conversation Stratégique du 19 juin 2015 - Clément Muletier - La Gamification

La Gamification


Clément Muletier est intervenu ce vendredi 19 juin au sein du MS Entreprendre sur la « gamification ». Retour sur nos échanges et sur cette pratique qui révolutionne le monde de l’entreprise.


« La gamification est l’utilisation des mécaniques de jeu pour influencer les comportements d’une personne ou d’un groupe de personnes. »
Seth Priebatsch



Tout le monde connaît le principe des « happy hours », des jeux concours ou encore possède plusieurs cartes de fidélité dans son portefeuille ... Voici les ancêtres de la « gamification » !

La gamification, c’est un vieux principe transformé par la technologie : comment utiliser « le ludique » pour fidéliser ses clients et rendre attractive son offre commerciale tout en intégrant les apports des NTIC (interactivité, temps réel et personnalisation grâce aux données).

Le terme apparaît en 2002 (Nick Pelling) et connaît un véritable essor à partir de 2010, notamment avec l’explosion et la démocratisation des jeux vidéos grands publics (Farmville, Candy Crush ...). Aujourd’hui, le joueur moyen sur Facebook est une femme de 43 ans (les « digital mums ») !

La pratique de la gamification est omniprésente dans l’ensemble des secteurs d’activité que ce soit la communication, mais également la pédagogie, le management ou encore la recherche et les objets connectés. Elle peut être utilisée par l’entreprise en externe (dans un but de prospection, fidélisation ou de communication) mais également en interne (pour motiver ses collaborateurs, créer de l’engagement et améliorer le travail en équipe).


Clément Muletier est consultant en gamification. Il édite le blog « El Gamificator », première communauté francophone sur la gamification. Co-fondateur du Lab Gamification, il intervient au sein de grands groupes et de startups dans la mise en place de mécaniques de jeu dans leurs processus de business (interne et externe). Il a publié en juin 2014 « La gamification où l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business » aux Editions Eyrolles.

Elodie Llobet

Une erreur est survenue dans ce gadget