mardi 25 août 2015

Conversation Stratégique du 26 juin 2015 - Kevin Hindle - Tout le monde peut être entrepreneur !



Tout le monde peut être entrepreneur !


le 26 juin dernier, le professeur Kevin Hindle, à peine débarqué de l'avion en provenance de Sydney, est venu au CELSA présenter avec enthousiasme sa théorie de l'entrepreneuriat. Il est convaincu qu'un entrepreneur dort en chacun de nous, rebaptisant le genre humain «  homo innovans »  pour l'occasion. À condition d'accompagner cet éveil par des des éclairages  adaptés.


 
Le professeur Kevin Hindle est consultant, chercheur, enseignant, auteur d'ouvrages, mentor, investisseur et bien sûr entrepreneur lui-même. Ses travaux, menés en Australie, centrés sur l'acquisition de capacité entrepreneuriale, s'attachent à démontrer les fortes relations qui existent entre l'innovation, l'entrepreneuriat, l'évaluation d'opportunité, le business model et le business plan.
Il a développé toute une panoplie d'outils d'aide à l'entrepreneuriat. Comme le BEC (Business Evaluation Calculus) une méthode simple qui permet d'évaluer l'opportunité, une notion chère à ses yeux.

Il rappelle à ce sujet que l'innovation regroupe deux processus distincts : l'invention qui crée une nouvelle connaissance et l'entrepreneuriat qui transforme une nouvelle connaissance en nouvelle valeur au travers de trois activités distinctes elles-aussi : l'évaluation d'opportunités, l'engagement personnel et la gestion de la mise en œuvre.
Un entrepreneur est donc « quelqu'un capable d'évaluer une opportunité et de la convertir en nouvelle valeur après avoir cherché, cherché et cherché encore la façon d'y arriver. ».
Outre les enseignements dispensés en Australie et partout où on le sollicite il vient de développer un programme d'enseignement à Oman, Kevin Hindle a fondé Mentreg, un groupe de mentorat entrepreneurial et Imenca, une structure daccompagnement pour le développement de la capacité entrepreneuriale.




Pour en savoir plus sur les activités du professeur Kevin Hindle :
Une erreur est survenue dans ce gadget