jeudi 16 juin 2016

Conversation stratégique du 3 mars 2016 – Guillaume Ducret – Enjeux de rentabilité

Grâce à son expérience dans le monde de la finance et du marketing, Guillaume Ducret a su nous montrer une vision concrète de la valeur et de la performance en entreprise.

A travers sa présentation, nous avons pu découvrir les différents outils important afin de gérer sa PME. Après nous avoir présenté l’approche marketing via quelques instruments tel le SONCAS (afin de mesurer les motivations des clients), nous avons vu comment utiliser le compte d’exploitation comme un outil d’arbitrage permettant d’analyser la rentabilité entre différentes actions marketing. Cette réflexion sur la gestion des PME s’appuie sur son expérience professionnelle qu’il a acquise durant sa carrière.

Après avoir travaillé chez l’Oréal en tant qu’auditeur interne et chez Sony Music Entertainment en tant que directeur marketing, Guillaume Ducret est maintenant co-fondateur et gérant de l’entreprise Unmei. En outre, il est conseiller en création d’entreprise et en gestion opérationnelle chez Ninety Nine Conseil.

Il est également intervenant au sein de grandes écoles de commerce et de communication (Celsa, ESG….).
Enfin, Guillaume est auteur du livre « Développer sa PME grâce au contrôle de gestion » aux éditions Dunod et de « la boîte à outils de la TPE » (sortie prévue en septembre 2016).

François SERRIE
Une erreur est survenue dans ce gadget