Intervenants

Yves Jeanneret

Président de la section des Sciences de l'information et de la communication au Conseil National des Universités.
Responsable de la Chaire pour l’innovation et la création d’entreprises dans la communication et les médias

Yves Jeanneret, Professeur des Universités au CELSA

« Les transformations très importantes que connaît aujourd’hui le monde de la communication et des médias n’affectent pas seulement la technologie, mais avec elle les métiers, les rôles des uns et des autres, les phénomènes de pouvoir et de valeur et donc le sens même du geste de communiquer dans la société. Puisque la communication est une réalité essentielle des sociétés humaines, qu’il ne faut ni idéaliser ni stigmatiser, le dialogue entre universitaires, entrepreneurs et citoyens est crucial ».

___________________________________________________________________

Jean-Christophe Pic

Expert en méthodologie du Business plan et professeur associé au CELSA.
Co-responsable du Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre. Il est l'auteur d'ouvrages pratiques sur la construction des business models, la présentations du business plan, l'entrepreneuriat, et la gestion financière pour les entrepreneurs.
jean-christophe.pic@celsa.paris-sorbonne.fr

"Avoir une idée ne garantit pas le succès d’un projet entrepreneurial. Outre les connaissances dans un métier, un domaine, un marché… la réussite de votre projet repose également sur un savoir être et un savoir-faire. Cela demande de prendre de la hauteur et du recul, de savoir se mettre en question pour avancer. Il est important aussi que les porteurs et porteuses de projets acquièrent un ensemble de compétences clés et une capacité à comprendre les évolutions actuelles des business models. Cela afin de renforcer significativement leurs chances de succès de la création et de la croissance. Cela s’apprend ! "

___________________________________________________________________

Valérie Patrin-Leclère

Maître de conférences depuis 2000, dirige le département Médias et Communication du CELSA depuis 2005.
Conseiller scientifique du Mastère spécialisé ® CELSA Entreprendre.

Valérie Patrin dirige le département Communication et Médias qui vise à accompagner le développement des entreprises de médias et à accompagner tout type d’organisation dans sa stratégie de communication numérique. Valérie Patrin-Leclère a successivement dirigé la création des options de Master Professionnel suivantes : Médias informatisés et stratégies de communication (2006), Communication, Marketing et Management des Médias (2007), Communication et technologie Numérique (en partenariat avec l’Ecole des Mines d’Alès, 2008). Ses recherches sont consacrées aux transformations médiatiques.


___________________________________________________________________

Isabelle Benech

Conceptrice pédagogique, formatrice chez PERSONNALITÉ,
Conseil en communication des dirigeants




___________________________________________________________________

Elodie Boyer

Conseil en création de marque et design management
Fondatrice des Éditions Non Standard

"Le courage et l’audace paient toujours en matière de création de marque, à partir du moment où la création est pérenne et elle est en phase avec l’offre (la marque doit être un levier managérial, pas un vernis cosmétique). Il faut oser ses rêves. Il est souvent plus rentable d’être fou que d’être raisonnable."

___________________________________________________________________

Christine Carstensen

Consultante Formatrice
Auteure et expert-coach de managers et cadres dirigeants Media



"« Quand je n’ai pas de jaune, je prends du bleu » Picasso ou « Rêver, diversifier et voir toujours les choses sous un angle nouveau » Walt Disney. Ces mots pourraient être les vôtres ? Adoptez-les : entreprenariat et créativité, un duo de choc !"

___________________________________________________________________

Laurence Cochet

Journaliste, Formatrice, Auteur






"Entreprendre c’est aller à la conquête de son talent
et le polir au contact des autres."


___________________________________________________________________

Dominique Cotte

Professeur des universités
Consultant en gestion de l’information



"Pour avoir à la fois travaillé dans le secteur de la communication (presse, publicité) en début de carrière, créé une entreprise de conseil, puis intégré le monde de l’université et de la recherche, et effectué de nombreuses mission d’audit et de conseil sur l’organisation des systèmes d’information, je peux apporter aux étudiants du Mastère une vision à la fois théorique, pratique et critique de l’entrepreneuriat en communication et de l’organisation des entreprises, vue au prisme des systèmes d’information."


___________________________________________________________________

Thibault Di Maria



Fondateur du site Lesdedicaces.com et responsable communication et relations publiques du Centre Hubertine Auclert.


Master professionnel Marketing et stratégies de communication, promotion 2008

___________________________________________________________________

Jérôme Giusti

Avocat au Barreau de Paris
Spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle
Médiateur culturel
Chargé d’enseignement au CELSA




"Un entrepreneur sur le marché de l’économie numérique doit certes adopter une stratégie financière, commerciale et de communication mais aussi, une stratégie juridique. La maîtrise des enjeux juridiques doit en effet devenir, dans ce secteur d’activité, plus que dans tout autre, non pas une contrainte mais un atout concurrentiel majeur"

___________________________________________________________________

Valérie Jeanne Perrier

Enseignant-chercheur, CELSA Paris Sorbonne
Médias, journalisme, processus et pratiques de communication, médiations, réseaux sociaux, mutations des métiers de l’information



"Chacun, dans sa trajectoire professionnelle, est amené à accomplir des performances médiatiques, selon des processus de communication. Les entrepreneurs des organisations innovantes sont aussi appelés à produire et à réaliser de telles performances, faisant appel à des compétences communicationnelles spécifiques, à négocier avec les cadres imposés par les dispositifs d’écriture et de diffusion des données, disponibles sur les réseaux.

___________________________________________________________________

Laurent Labbé

Fondateur / CEO de meilleures-entreprises.com

Laurent Labbé est diplômé de l’Université Paris 9 Dauphine et du DESS RH CIFFOP Paris 2.







___________________________________________________________________

Caroline Marti de Montety

Maître de conférences, chercheur au GRIPIC CELSA Université Paris-Sorbonne
Analyse communicationnelle des transformations du marketing, des marques et de la consommation.


"Entreprendre c’est prendre des risques, celui de mettre ses ressources, son énergie, son intelligence, son argent ou celui des autres, au service d’une vision. C’est être audacieux mais en gérant ses actifs comme des bien précieux. C’est lire son environnement pour innover, s’engager et créer un nouvel ordre du monde, petit ou grand."



___________________________________________________________________

Alban Martin

Directeur des médias sociaux chez orange
Maître de conférences associé au CELSA
Vice président du social media club

"L'adjonction de communautés aux médias traditionnels a démultiplié les possibilités de ces derniers. On n'a pas facebook d'un côté, et l'AFP de l'autre. Les acteurs les plus lucides sauront bénéficier à plein de la continuité entre médias classiques et réseaux sociaux !"


___________________________________________________________________

Jean-Luc Raymond

Entrepreneur-consultant en Technologies de l'Information et de la Communication, associé à la SA SCOP Coopérative d'Activités et d'Emploi Coopaname Val-de-Marne, entreprise innovante de l'économie sociale et solidaire se définissant comme « mutuelle de travail


"La création d’activité ne peut aujourd’hui s’affranchir d’une démarche de réflexion et d’actions concrètes éclairées sur la gouvernance et la mutualisation des moyens, le partage de connaissances et de compétences. C’est ce que j’expérimente au quotidien au sein d’une entreprise innovante où l’éthique et la notion de biens communs sont une réalité. On retrouve aujourd’hui cette quête de sens et organisationnelle dans le monde connecté."



___________________________________________________________________



Florent Sallard

DG Moma Group et DG de W40
Professeur associé au CELSA Université de Paris-Sorbonne
Expert en création de Valeur


"Entreprendre , c’est décider de construire pour rendre tangible un projet, et transformer ce projet en Marque Ëtre Entrepreneur ,c’est s’exposer et se projeter en limitant tous les risques ( juridique, comptable, financier, stratégique, humains etc..). Pour moi l’entrepreneuriat va de pair avec les sportifs de haut niveaux , il faut se préparer physiquement et mentalement à se battre contre les autres et surtout contre soi pour gagner une place sur le podium. Mon point de vue , c’est mon engagement à accompagner les récipiendaires à passer de « projet » à « entreprise ». "



____________________________________________________________________________

Les intervenants du Module en langue anglaise-américaine


Marie DOEZEMA














Responsable du Département de Langues, CELSA
Relations internationales, European Public Policy, Creativity Management, Cross-border Cooperation
- Veille internationale et suivi de projet en langue anglaise


Audra Shallal


Founder and Managing Director of Boss Consulting, an International Strategic Management Firm
- Structuring + Drafting the Business Plan for International Partners/Investors
- Developing a Project Pitch to Encourage Investment


Kim Petyt
Owner and Managing Director of Parisian Events
International Project Development and Management
- Identifying and exploring different world cultures and examining methods to enhance the multi-cultural client, team and virtual team-building experience as a new entrepreneur.
- Envisioning ways to develop and promote sustainable products/services/business solutions within a multi-cultural business environment.


Bernadette Martin


Founder, Visibility Branding
- Developing a Personal Brand as an Entrepreneur
___________________________________________________________________

Nathalie Schipounoff

Chef d’entreprise, conseil et formation dans la transformation digitale (emarketing, ecommerce et management 2.0). En charge du module Innovation dans le Mastère CELSA Entreprendre.

© Olivier Dion
"Le succès de l’innovation va vers ceux qui dirigent leur entreprise non seulement par les objectifs mais comme une succession de projets. Ils favorisent une productivité de créativité et plus seulement une productivité de gestion. Au-delà des outils, des méthodes et des simples perspectives financières à court terme, l’entrepreneur et ses salariés sont les clés déterminantes du succès. Innover c’est penser innovation et usages au quotidien et mettre l’outil et la technologie au service du vivant."


___________________________________________________________________

Erwan GUIRIEC

Directeur Général & Associé de l’agence SPOKE.
Co-Fondateur de TROUVE MOI UN FREELANCE.com 

http://www.celsa-entreprendre.fr/2014/04/erwan-guiriec-directeur-general-associe.html

"La « bonne idée » ou une opportunité est souvent le déclencheur d’une aventure entrepreneuriale. De mon expérience, l’entreprenariat est tout autant, si ce n’est davantage, une affaire de mise en œuvre. Rendre concrète, viable et rentable une simple idée ou encore savoir la remettre en cause, voila le challenge passionnant à relever !"



___________________________________________________________________

Anne MAREUIL

Enseignante en marketing à Sciences Po, à l’ESSEC et au CELSA.
Spécialisée en Marketing stratégique et en Comportement du consommateur 

"Philip Kotler, le pape américain du marketing, a défini cette discipline comme relevant à la fois de la science et de l’art. L’entrepreneur doit certainement également réussir à résoudre cette dichotomie essentielle : être à la fois du côté de la rigueur, du chiffre, de l’analyse mais aussi de la créativité, de l’innovation, de l’intuition. Soyez schizophrène ! Acceptez d’être dans le tiraillement permanent. Les pieds bien ancrés sur terre, et la tête dans les étoiles !"


___________________________________________________________________

Virgile Brodziak

Entrepreneur et planneur stratégique.


A travers son partage d’expérience, Virgile Brodziak aborde la création d’entreprise, la levée de fonds et les règles fondamentales de la constitution d’un projet qui marche.

___________________________________________________________________

Jean-Michel ERAULT

Entrepreneur et planneur stratégique.




« La culture du cash dans  les résultats des entreprises est devenue un enjeu majeur pour les entrepreneurs aussi bien dans la phase de création, que de développement des entreprises, ainsi qu’en cas de difficultés financières. Quel que soit l’environnement économique, toutes les phases de la vie d’une entreprise sont concernées. Au travers de son BFR, une entreprise possède des leviers puissants de génération de trésorerie. L’optimisation des cycles clients, des stocks, et des achats fournisseurs permet de libérer du cash à moindre coût. »

___________________________________________________________________

Jean-Gabriel BLIEK

 Directeur du développement économique de la Ville de Neuilly-sur-Seine.

« L’innovation est au cœur de la réussite entrepreneuriale. Encore faut-il ne pas la confondre avec une prouesse forcément technologique. L’innovation, c’est la recherche et le maintien d’un avantage concurrentiel, fût-il de rupture. »


___________________________________________________________________

Bill Magill

Bill Magill is associate Professor and Director of Science Entrepreneurship at INSEAD school in Fontainebleau.
He teaches courses in Private Equity, Fundraising, and Technology Commercialization.



« I’ve worked in Silicon Valley for 25 years, learning how startups are created and grown successfully. My career started in the sciences and I’m most passionate about technology startups, which operate under a different set of rules and constraints than retail companies or internet app developors. »


___________________________________________________________________



David CHASSAN

PDG de GeniusContact.





« Anticipez les usages, cassez les codes, voyez grand et osez vous mettre en action ! »


___________________________________________________________________



Alina VOICU

Associée, Alina &Wilfrid, Créateurs d’histoires qui (re)donnent du sens
Directrice Atheris Consulting.



« L’entrepreneuriat est un état d’esprit. C’est explorer, se reinventer, devenir plus riche au contact des autres. C’est le voyage d’Ulysse, on en ressort transformé… »


___________________________________________________________________




Pierre ROY

Maître de conférences, université de Montpellier

Intervenant en management stratégique, spécialisé sur le thème des nouvelles stratégies concurrentielles (stratégie de rupture, coopétition, etc.). Terrains de recherche privilégiés : les industries culturelles (cinéma, architecture, etc.).



« L’entrepreneuriat peut être envisagé dans une acception large allant de l’individu à l’industrie en passant par l’entreprise… »


___________________________________________________________________


Olivier Cullière

Formateur dans le domaine de l’entrepreneuriat.

« La perspective de création d’entreprise s’ouvre à un nombre croissant d’étudiants dans le secteur de la communication. En complément des problématiques méthodologiques, elle soulève pour le porteur de projet la question du savoir-être entrepreneur. Bien que souvent négligé, le couple homme/projet mérite en effet une attention particulière, en vue d’accroître ses chances de succès.  »



___________________________________________________________________




Raphaëlle LAUBIE

Président d’HEXAP  Professeur Affiliée à ESCP Europe, enseignante à l’Université Paris-Dauphine..



« Il y a quelques années, Steve Jobs terminait son discours à un groupe d’étudiants de l’Université Stanford en donnant le conseil suivant : "Restez insatiables. Restez fous.". La passion est certainement un ingrédient majeur de la démarche entrepreneuriale tout comme la résilience face aux épreuves insoupçonnées ! »


________________________________________________________


Didier HAUVETTE

Consultant spécialisé



«Nous avons tous en nous un potentiel largement supérieur à celui que nous  utilisons. Ce sont souvent nos réactions émotionnelles et celles des autres qui nous empêchent d’y avoir accès. Acquérir des compétences clés dans la maitrise de ces réactions permet aux porteurs de projets d’exprimer plus et mieux leurs talents et d’atteindre des objectifs ambitieux.  »

______________________________________________________


 

Arnaud LE GAL

Rédacteur en chef des Echos


Rédacteur en chef des Echos, en charge des Operations spéciales, notamment de tous les dossiers spéciaux et événements lies aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Il a auparavant dirigé le magazine L'Entreprise et accompagne la vie de la communauté entrepreneuriale française depuis quinze ans.

______________________________________________________

Annette Monnot

Coach et Consultante en management et en ressources humaines.


« La création d’entreprise nécessite d’être précis dans l’élaboration de ses objectifs. Sans vision claire et réaliste, sans véritable stratégie, l’entrepreneur  risque de se perdre ou de s’essouffler en chemin. Il lui faut également avoir la pleine conscience de ses forces, ses axes de développement et ses limites.La chance favorise essentiellement les esprits préparés. »

______________________________________________________

Julien DUBOIS

Délégué Général Investessor
Fondateur président WeLikeStartup
Administrateur Seine Ouest Angels

______________________________________________________

Camille COQUET

Consultant communication visuelle
Fondateur Learning Prod Studio

« J’ai longtemps eu un regard critique sur mon environnement. Sur ma chaise je pensais qu’il fallait faire différent. Puis un jour j’ai décidé de me lever et de faire différemment, alors j’ai créé.
Aujourd’hui ma volonté, c’est de rendre votre message compréhensible, impactant et mémorisable que ce soit à travers un support ou à travers un parcours client. »


______________________________________________________


 

 

 

Une erreur est survenue dans ce gadget