Le Mastère

A qui s'adresse ce Mastère Spécialisé ® CELSA Entreprendre ?


La formation s'adresse aux porteurs de projets innovants dans la communication et les médias : création d'entreprise ou gestion de projet innovant dans le cadre de l'intrapreneuriat (création d'activités dans une structure existante).

Elle mixe public de formation initiale et public de formation continue titulaires d'un Bac +5 ou d'un bac+3 en VAP.
L'organisation en temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
La création d’entreprise innovante dans le secteur de la communication et des médias (ou le développement de projets innovants dans des entreprises préexistantes) nécessite une capacité de management et de créativité, un goût du leadership, un esprit d’analyse et de rigueur.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 1 an à temps partiel (compatible avec une activité professionnelle réduite)

  • Modules de formation, ateliers, conférences  (de janvier à octobre)
  • Accès à des conseils personnalisés en association avec le Neuilly Lab
  • Mentorat, et expertises 
  • thèse professionnelle avec encadrement (2nd semestre).
  • Stage facultatif de 4 à 6 mois en entreprise ou sous l'égide du GRIPIC


Diplômes

Le diplôme de Mastère Spécialisé ® « Innovation et création d’entreprise dans la communication et les médias », diplôme de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) valide cette formation Bac+6.

Vidéo : Se former au développement ou à la création d'entreprise, quels enjeux ?
>> En savoir plus sur le site www.celsa.fr


Programme du Mastère Spécialisé ® CELSA ENTREPRENDRE

  • Cours et séminaires (260h)

  • Accès à des conseils personnalisés, conférences, coaching et suivi de projet (par des entrepreneurs, des experts de l’innovation dans différents secteurs de la communication et les médias)

  • Encadrement d'une thèse professionnelle sur le projet de création d’entreprise ou d’innovation

I - Formation-Savoir être et agir en entrepreneur

A. Création et innovation en entreprise ( 24 crédits)
    1. Savoir être entrepreneur – 20h
    - Circonscription de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneur
    - Facteur clé humain de la réussite du projet entrepreneurial :
    la cohérence homme/projet
    - Facteur clé humain de la réussite du projet entrepreneurial :
    le réseautage
    - Facteur clé humain de la réussite du projet entrepreneurial :
    la légitimité du porteur de projet
    2. Elaborer et gérer un projet innovant - 20h
    - Penser l’innovation
    - Gérer un projet innovant
    - Pérenniser l’innovation
    3. Savoir être créatif- 20h
    - Connaître les différents outils de créativité
    - Savoir identifier les techniques pertinentes pour son projet
    4. Construire son business model et présenter son business plan- 20h
    - Définir un business model pertinent et efficace
    - Construire et présenter son Business plan
    - Convaincre de futurs partenaires financiers
    5. Maîtriser le cadre juridique de l’innovation et de la création d’entreprise - 20h
    - Les enjeux juridiques actuels de l’innovation, de la communication et du numérique
    - Le contexte juridique de la création et de l’innovation
    - Les choix structurels stratégiques
    - Les premiers contrats
    6. Penser l’organisation et piloter les ressources humaines - 20h
    - Donner un sens
    - Animer une équipe
    - Innover socialement
    7. Lancer son activité : stratégie marketing et médias - 20h
    - Notions essentielles de marketing
    - Lancement d’une offre et lancement d’une marque
    - Stratégies médias et hors-médias
B. Comprendre pour agir
Des séminaires destinés à comprendre les grandes tendances de l’innovation dans le secteur de la communication et des médias.
Programme en évolution permanente en lien avec l’observatoire de la chaire sur l’innovation dans la communication et les médias.

Les années précédentes :
    1. Transformation des médias et innovation : contenus et relations intermédiatiques
    2. Médias informatisés, réseaux numériques et innovation (15h)
    - Du bon usage de la communauté dans le cadre d’un média en ligne
    - Social media optimization
    - Réussir son lancement de manière innovante sur internet
    - Ouvertures et prospectives
    3. L’entreprise au parangon des logiques médiatiques et documentaires (15h)
    - La montée des médias et de l’information en organisation
    - Maîtriser et ne pas subir les systèmes d’information dans l’innovation
    - La création de valeur par les processus documentaires
    4.Agences et acteurs de Communication, un métier en mutation 
    5. Rencontre avec les chercheurs du Gripic (15h)
    Séminaire de discussion autour des tendances les plus actuelles de la recherche en communication, avec les directeurs de recherche, chercheurs et doctorants du groupe de recherche du Celsa (communication numérique, communication et enjeux sociétaux, nouvelles écritures, mutations professionnelles, médiation et valeur).

C. Communiquer pour convaincre ( 6 crédits)
    1. Prise de parole et communication écrite – 20h
    - Renforcer l’impact du langage du corps
    - Captiver par l’expression orale
    - Des supports visuels en synergie avec son message oral
    2. Créer sa marque – 20h
    - Comprendre les marques
    - Savoir créer un bon nom de marque
    - Savoir créer un bon logotype
    - Concevoir une identité visuelle performante
    - Architecture de marque
    - Protéger sa marque
    - Atelier : créer son nom de marque

II - SUIVI DE PROJET : devenir entrepreneur (15 crédits)

    1. Accès à des conseils personnalisés
    en partenariat avec le NeuillyLab (ville de Neuilly-sur-Seine)  
          - Rédaction d'un carnet de bord réflexif 

    2. Veille internationale et suivi de projet en langue anglaise (20h)
      Workshops will help student entrepreneur identify needs in emerging and international markets, find related opportunities and then to manage available resources accordingly. 
       

    Jeu d'entreprise pour mise en situation de dirigeant

    Ateliers, Conférences et Conversations stratégiques sur les transformations et pratiques stratégiques dans l'entrepreneuriat, et sur les marchés de l'information,la communication, les médias et du digital.


    Vidéo : Comment le CELSA accompagne-t-il la démarche de développement d'entreprise ?

       
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